LA DANSE COUNTRY

 

Titre 1

 

Image

        Danse de loisir depuis 1980 en France et danse de compétition depuis 2007,

          le nombre de danseur est en constante progression.

                                                       

La danse country & line est conviviale et accessible à tous. Elle nous entraine sur des rythmes qui vont du rock au romantique (valse, polka, cha cha).

Une danse qui évolue chaque année.

Des danses chorégraphiées.

Chacune porte un titre et a été écrite sur une musique bien définie.

Elles peuvent également être dansées sur d'autres musiques comportant le même caractère musical.

 

La danse en ligne:  La plus dansée et la plus accessible à tous.

La danse partenaire:  Danse en couple chorégraphiée.

Le mixer:  Avec changement de partenaire.

La danse contra:  Qui se danse en face à face.

 

Les danses en couple dites "FREE STYLE", danses qui s'apparentent aux danses de société comme la valse, chacha, polka, ECS, WCS... la plus dansée est le two step.

Dans toutes les communes, les régions, on pratique la danse country.

Des bals sont organisés afin de se rassembler, partager la même passion et danser tous ensemble.

la danse country aurait-elle remplacé les bals populaires d'antan?

Danse de compétition:  La reconnaissance de la danse country & line au sein de la FFD a apporté un nouveau souffle vers la compétition comme toute danse. Depuis 2007, année du premier championnat, le niveau des danseurs a considérablement augmenté au niveau national et international.

 

Un peu d'histoire:

La danse en ligne trouve ses racines aux Etats-Unis.

La forme actuelle des danses date des années 70 et a subi des influences de toutes sortes comme: la valse, le chacha, la plolka, le swing...

 

West Side Story (réalisé par Robert Wise en 1961) diffuse les premières images de "Line Danse", une séquence de Madison assez longue dans le film participera à la diffusion de cette danse en France durant l'été 1962, tandis qu'aux Etats-Unis cette danse est déjà pratiquée depuis 1960.

16 ans après, "Saturday night fever" (John Badham sorti aux Etats-Unis le 14 décembre 1977- première diffusion française le 5 avril 1978) présente une évolution de la danse en ligne avec des images dans le Night Club "2001 Odyssey". Début 80, le film Urban Cowboy, montrant John Travolta dansant avec Debra Winger le Two Step dans Honky Tonk du Texas a contribué à populariser la line danse.

Robert Wanstreet, un américain installé à Paris, est à l'origine de l'implantation de la line danse en France. il s'agissait au début, d'une animation proposée pour ses clients par la Billy Bob's à Disneyland Paris...

 
×